« Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus » ne vous a pas suffit pour élucider ce grand mystère qu’est la Femme ?! … Ne vous inquiétez pas, nous allons enfin apporter des réponses à vos questions car vous allez assister à la conférence la plus célèbre d’Europe ! … En effet, la maîtresse des lieux, forte de toutes ses prétentions et idées reçues, relève le défi de vous présenter « les mille et un visages de la femme à travers les âges et les époques. » Mais la vie réserve souvent des surprises, et notre conférencière n’est pas au bout des siennes ! Par la force des choses, elle va bientôt comprendre que l’intellectualisation a ses limites et que les émotions finissent toujours par reprendre leurs droits. Perdant le contrôle de la situation, cette femme peut enfin révéler son visage intime et personnel.
L’interprétation délicate et intense de Claire Danjou, accompagnée de Mathieu Lespine ou de Zosime Etienne au clavier, redonne éclat à un répertoire de chansons françaises à texte.
Musique et jeu théâtral se nourrissent et forment une unité scénique subtilement mise en son et en lumière par Valentin Caillieret-Martin.